Chronologie

Création de la société auprès du greffe du Tribunal de Commerce de Montpellier, nomination du Gérant Alain Rousselot.
Puis immatriculation de la société
n°RCS: 434 668 372 R.C.S Montpellier

Nomination de Catherine Félix-Rousselot comme Gérante de la société S3F Chimie.

Installation du laboratoire de la société dans de nouveau locaux sur le site du Biopôle Euromédecine au bâtiment Cap Gamma.

Début de l'activité
Adossée par convention à l'UMR-CNRS 5073 OMEMF (Organisation Moléculaire Evolution et Matériaux Fluorés) Université Montpellier 2.

Déménagement du laboratoire dans les locaux de l'UFR Pharmacie Université Montpellier 1.

.


Historique de S3F Chimie

Mr Alain Rousselot (1934-2014) créateur et gérant d’un grand nombre de Sociétés dans les domaines commerciaux, dans l’immobilier et dans le domaine culturel avait investi dans un projet agrochimique qui visait la mise au point d’une synthèse nouvelle d’un insecticide furtif fluoré, pour appâts, adapté à la maîtrise des « fourmis champignonnistes » sévissant en Amérique du Sud et causant d’importants dégâts aux vergers.

Ce sujet de recherche fut proposé au Laboratoire, Mr Franck Guillen, nouveau docteur en chimie au Laboratoire et titulaire d’une licence en protection des végétaux fut recruté. Après deux ans de travaux un procédé de synthèse transposé à 800Kg en milieu industriel fut mis au point. Mr Rousselot intéressé par ces sujets se rapprocha du Laboratoire et proposa la création d’une Société de recherche dont il proposa le financement, cette Société S3F Chimie par convention avec le CNRS et l’Université devait valoriser les travaux du Laboratoire dans le domaine des sulfamides fluorés. C’est ainsi que fut créée la Société Française de Fabrication de produits Fluorés (S3F Chimie). Mr Rousselot fut investisseur majoritaire et gérant, Mr Guillen et Mr Blancou (loi sur l’innovation) furent co-créateurs minoritaires. En 2010, Mr Abdelkader Dahmani jeune ingénieur chercheur au Laboratoire rejoint la Société, il a une solide formation en chimie organique, en physico-chimie et chimie des matériaux fluorés et des capacités reconnues en informatique.

Mr Alain Rousselot par son dynamisme, son esprit créateur, a su impulser cette petite entreprise en lien avec le monde de la recherche et des grands groupes industriels.
Mme Catherine Félix-Rousselot succède en 2013 à son père comme gérante de l’entreprise S3F Chimie.

Catherine Félix-Rousselot

Catherine Félix-Rousselot, née le 26 mars 1960, a fait ses études à la faculté de Droit de Bordeaux. Titulaire d'une maîtrise de Droit Privé, d'un diplôme de l'IAE et d'un DESS Vigne et Vin, elle est Gérante de plusieurs sociétés (dans les domaines de l'immobilier, de la restauration, du commerce et de la Recherche & Développement scientifique).

Elle a une activité de commercialisation dans des Agences Spécialisées sur la région Nouvelle Aquitaine. Gérante de la Société S3F Chimie depuis 2003.

Notre Equipe

Hubert Blancou

Né le 24 avril 1946 à Puissalicon (Hérault). Mr Hubert Blancou obtient une Thèse de Doctorat de Spécialité Chimie Organique (Faculté des Sciences de Montpellier) en 1971. Quelques années plus tard (1978) il passe une Thèse de Doctorat ès Sciences (Faculté des Sciences de Montpellier). Il devient Chargé de Recherches CNRS : CR2, 1979 ; CR1, en 1984 et Directeur de Recherches CNRS (DR2) en 1999.

En parallèle d'une carrière de chercheur, il devient Directeur du laboratoire UPRESA-CNRS de 1997 à 2000 puis Directeur de l'UMR CNRS 5073: «Organisation Moléculaire, Evolution et Matériaux Fluorés de 2000 à 2006 ». De 2011-2016, il est nommé Directeur Emérite CNRS.

Durant sa carrière, il a dirigé 16 Thèses et rédigé 98 Publications dont 19 Brevets d’Invention.

En 2001, il devient co-créateur de la Société S3F Chimie (Loi sur l’Innovation) où il exerce le rôle de Conseil bénévole …

Franck Guillen

En 1996, Franck Guillen devient Docteur ès Sciences de l’Université de Montpellier spécialité Chimie Organique Minérale et Industrielle.

Il est recruté en 1997 comme Post Doc par la Société ECO-Engrais pour la mise au point d’un process de synthèse d’un insecticide (sulfuramide) destiné au marché brésilien. Devant le succès de l’opération, il est recruté par cette même entreprise pour effectuer le suivi de cette opération et le transfert industriel chez deux façonniers (PCAS et Orgasynt), plusieurs tonnes de matière active sont synthétisés.

En 2001, il est le cofondateur avec M. Hubert Blancou (DR Recherche CNRS) et M. Alain Rousselot (Gérant) de la Société S3F Chimie où il occupe la fonction de cadre principal chargé de recherche & développement et d'ingénierie.

Abdel Dahmani

En 2000, Abdelkader Dahmani obtient un DEA Chimie des Biomolécules de l’Université de Montpellier.

De 2001 à 2003, il travaille sur la synthèse d’acides aminés, de diacides et de diamines à chaîne perfluoroalkylée dans un Laboratoire de Recherche de l’Université de Montpellier 2 sous la direction du DR de Recherche CNRS Hubert Blancou.

Il est recruté en 2003-2007 comme ingénieur d’études (contrat CNRS/CEA) pour effectuer des recherches sur la réactivité de polymères à utilisation spécifique. En 2009, il travaille comme ingénieur sur un contrat UM2/CNRS/AREVA Eurodif (Etude de l’inhibition de la corrosion métallique liée à la dégradation d'un solvant chloré).

Il Intègre la Société S3F Chimie en 2011 où il occupe la fonction d’ingénieur de recherche et développement, ainsi que responsable hygiène et sécurité.


Retour en haut de page ^